Chania

RDC: Le virus ébola refait surface

26-12-2018

Le virus ébola refait surface  en République démocratique du Congo(RDC). Plus de 350 personnes perdent la vie en l'espace de quelques mois dans la zone du Nord-Kivu.

L a République démocratique du Congo frappée une fois de plus par le virus ébola. Après des années de disparition, ce dernier reapparait tel un mirage, broyant tout sur son passage. Plus de 350 personnes ont perdu la vie en l'espace de quelques mois dans la zone du Nord-Kivu. Le centre de traitement de l'épidémie à Béni  abonde des personnes touchées par le virus et conduites par les services compétents pour suivre les soins.

 Il est vrai que ce virus  fait des ravages en RDC, plus précisement dans le Nord-Kivu. Cependant, l'équipe médicale   du centre hospitalier de Béni fait tout ce qu'elle peut pour sauver des vies. Plusieurs aspects techniques jouent certes en défaveur, mais elle se bat comme elle peut avec les moyens de bord pour redonner le sourir à certaines personnes atteintes du virus ébola. Lesquelles retrouvent leur santé petit-à-petit du fait  de l'efficacité des médécins affrêtés et du traitement  administré.

"Il y a Philippe, 40 ans, Germain, 23 ans, et Elvis, lumineux petit homme de 11 ans. A l’hôpital général de Beni, ce trio de rescapés savoure le retour à la vie normale, la liberté tout juste recouvrée en dehors de cet angoissant centre de traitement d’Ebola érigé par une ONG sur la terre boueuse", rapporte un de nos confrère à titre illustratif pour montrer l'efficacité du travail accompli malgré les conditions de travail périleuses.

Il convient de souligner que cette épidémie ait apparu depuis le 1er août dans le Nord-Kivu et la province voisine de l'Ituri frontalière de l'Ouganda. Cette nation voisine avait elle aussi été touchée par ce virus dans les années antérieures. L'épidémie avait fait près de 224 morts en quelques mois. A ce sujet, selon la même source," aucun cas n'a encore été déclaré et des mesures drastiques ont été adoptées".  

La Nord-Kivu traverse actuellement un contexte particulier avec l'apparition de cette épidémie. Sans oublier les problèmes d'ordre polique, économique et social constatés dans plusieurs régions du pays. Reste à savoir si lesquelles situations trouveront des améliorations significatives. Nous reviendrons sur ce sujet prochainement.

Romuald

Commentaire sur l'article

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire