Chania

Sénégal: La loi de Finance 2019 votée

12-12-2018

La loi de finance 2019  a été votée le 8 décembre 2018 par le parlement sénégalais. Le Sénégal  adopte ainsi un budget économique d'un peu plus de 4000 milliards de FCFA.

C'est le 8 décembre dernier  que le Parlement du Sénégal a voté la loi de finance 2019. Au cours de cet exercice, un peu plus de 4000 milliards de dollars a été approuvé. Cet indicateur s'inscrit dans un processus de développement du pays en s'appuyant bien évidemment sur la feuille de route du président Macky Sall. Selon notre confère jeune Afrique,  "Le montant excède de 297,1 milliards de FCFA. Soit,  +8% celle de 2018:3709 milliards de FCFA".

Pour  le ministre de l'Economie et des Finances, Sieur Amadou Ba, le gouvernement a mis en place ce Budget important pour miser davantage vers des projets forts. Des initiatives pouvant apporter une valeur ajoutée, aussi bien sur le plan politique, économique que social.  aussi, toujours selon ledit média, "poursuite des projets et des programmes du plan Sénégal émergent (PSE) et consolidation des performances économiques réalisées par le pays  ces dernières années, restent les principales orientations de ce Budget 2019".

D'après la même source, le chef de l'Etat Macky Sall en avait fait état lors des débats précédant son adoption en conseil de ministre. Selon le ministre sénégalais, la mise en application des projets initiés par le chef de l'Etat se fera avec le dernière énergie. Comme pour dire que la plupart des projets initiés verront le jour, le budget étant conséquent.

Plusieurs volets sociaux seront aussi d'actualisé pour conduire la politique du gouvernement. A savoir, la Bourse de sécurité qui sera effective, le programme d'urgence de développement social, la couverture maladie universelle(CMU), le désenclavement et bien d'autres. A ceux-ci s'ajoute,  la lutte contre le chômage de plus en plus grandissant, dont les autorités compétentes mettront les moyens  physiques, intellectuels et financiers pour trouver des palliatifs.

Pour jeune Afrique," les dépenses consacrées aux personnels ont enregistré un bond de 375,3 milliards de F CFA, traduisant dans une certaine mesure les engagements pris par le gouvernement vis-à-vis de ses partenaires sociaux de la justice, de l’enseignement, de la santé". Le média ajoute également que," Les dépenses en capital ont également connu une hausse, s’établissant à 440,7 milliards de F CFA".

Eu égard à ce qui précède, il en ressort que les investissements qui vont être mis en place absorberont un montant de plus de 1400 milliards de FCFA. En tout cas, c'est ce qu'affirme notre confrère dans sa nouvelle parution. Nous attendons la suite pour voir l'effectivité de cette loi de Finance 2019 qui a été votée.

 

Romuald

Commentaire sur l'article

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire