Chania

Mali: Plusieurs morts lors d'une attaque ethnique

10-12-2018

Un  village peul aurait été  victime d'une attaque ethnique la semaine dernière. Plusieurs décès auraient été enregistrés selon des sources intermédiaires.

Plus de 10 civils auarient perdu la vie au courant de la semaine dernière dans le centre du Mali. Les raisons de ce constat macabre, des violences ethniques et tribales. La plupart des victimes de cette nouvelle attaque ethnique seraient les membres de la communauté peule. Ces decès auraient été commis par des hommes armés dans le village de ces derniers. 

 Selon les mêmes sources, le gouverneur de Mopti, monsieur Alassane Touré aurait donné certaines informations relatives à l'attaque.  La récente attaque contre le communauté peule aurait eu lieu la semaine dernière. Le bilan de ce mouvement se chiffrerait à 15 morts. Suite à ce constat, les autorités aurait envisagé de prendre les mésures adéquates pour apaiser les tensions et ramener la sérénité dans le pays. Une procédure de désarmements aurait aussi été envisagée en ce sens.

Lesdites sources indiquent également que , les éleveurs peuls seraient le plus souvent pris pour cibles par des miliciens. Lesquels les accuseraient de complicité avec des groupes djiadistes. Ils emettent l'idée selon laquelle les éleveurs soutiendraient ces derniers quant aux actes posés aussi bien auprès de leurs concitoyens que d'autres. Ces violences communautaires à proportion variable auraient déjà causé la mort de nombreux civils. Pris de peur, certains auraient déserté les habitations pour se refuger à l'intérieur du pays, plus précisement dans le nord.

Nous reviendrons sur ce sujet dans les prochains jours.

Romuald

Commentaire sur l'article

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire