Chania

ESITH JOB FAIR : pour booster l'employabilité des lauréats.

06-12-2018

ESITH JOB FAIR : un événement phare pour booster l’employabilité des lauréats.

La quatrième Edition du  Salon de l’emploi vient d’être organisée à L’ESITH, à Casablanca. ESITH JOB FAIR s’assigne pour objectif   d’ouvrir de nouvelles perspectives  aux  lauréats  en  consolidant   leurs liens avec les entreprises.

Le Roi Mohammed VI a consacré le discours prononcé ce lundi 20 aout 2018 à l'occasion de la révolution du roi et du peuple, presqu'entièrement à la jeunesse. Une série de mesures en faveur de l'emploi des jeunes sont annoncées. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, a annoncé une panoplie de mesures destinées en faveur de l’emploi des jeunes «… Par conséquent, il convient d’accorder une plus grande attention à la formation professionnelle, tous niveaux confondus. Il importe aussi de mettre en place une nouvelle génération de centres de formation et de qualification des jeunes, qui seront propres à répondre aux exigences actuelles et à prendre en considération les spécificités et les besoins de chaque région. » a déclaré Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie.

Et  c’est dans ce cadre que l’ESITH a toujours conjugué des efforts louables dans le but d’être au niveau des hautes instructions royales en faisant de l’employabilité des jeunes la priorité des priorités.  Récemment, un événement unique en son genre s’est tenu au campus de l’ESITH, à Casablanca, c’était ESITH JOB FAIR. Dans les stands, chaque entreprise est représentée par 2 à 3 cadres qui sont là, pendant toute la journée, pour présenter des explications, faire des entretiens d’embauche avec les lauréats…  Et les jeunes y sont bien préparés : ils savent comment améliorer leur cv, leur lettre de motivation… «   Cette journée de communication est organisée depuis 2015, on est maintenant à la quatrième édition. Depuis la première édition l’on constate que des progrès considérables ont été réalisés. Pendant la première édition, on a reçu 30 entreprises, aujourd’hui leur nombre est de 50. Malheureusement, on n’a pas suffisamment d’espace pour accueillir plus d’entreprises. » a déclaré M Abderrahmane Farhate, Directeur général de l’ESITH et Membre du Directoire.

Et d’ajouter « Le forum de l’emploi s’assigne pour objectif de mettre à la disposition de nos lauréats, en fin de stage, des offres d’emploi. Les entreprises qui sont au nombre de 50 représentent un grand nombre de secteurs d’activité aussi bien le premier secteur de l’Ecole qui est celui du textile que d’autres secteurs comme l’automobile, l’agroalimentaire et d’autres secteurs industriels que de service. C’est une opportunité qui se présente à nos étudiants et à nos lauréats de 2018 qui sont en quête d’emplois ».

En plus de l’organisation de ce rendez-vous annuel de recrutement, l’ESITH a encore innové avec le concept ESITH Employer Awards. Selon M. Najib HAMOUTI, responsable du Career Center : « ESITH Employer Awards est notre façon d’exprimer notre reconnaissance envers les employeurs qui font confiance à l’ESITH et ses lauréats ». Il s’agit de l’’octroie de trois catégories de trophées. Le trophée Leadership, qui récompense une entreprise où un-e lauréat-e de l’EISTH occupe un poste de haute responsabilité. Puis le trophée Trust (Confiance) qui consacre une entreprise qui emploie un grand nombre de lauréats. Et finalement le trophée Engagement qui est offert à une entreprise qui recrute de l’ESITH d’une manière régulière.

 

  En effet, le recrutement par les entreprises est une opportunité incontournable pour les lauréats et c’est l’un des indices de performance de l’ESITH qui est d’assurer l’employabilité de ces jeunes .Et c’est la raison pour laquelle l’objectif de l’ESITH est d’assurer une formation de qualité en adéquation avec les besoins des entreprises. Notons qu’au niveau de l’employabilité de ces lauréats, l’ESITH affiche un taux d’insertion de plus de 90% de ses diplômés, maximum après 6 mois à la sortie de l’Ecole.

Le forum de l’emploi ; ESITH Job Fair, est organisé par  le Carrer Center de l’ESITH, le premier de son genre au Maroc, crée en 2015 grâce au soutien de George Washington University (USA). Sa mission est d’opérationnaliser la stratégie d’employabilité de l’école. « Et et je peux vous confirmer que rares sont les institutions d’enseignement supérieurs au Maroc qui disposent de ce genre de Carrer Center. » a souligné M Farhate. Notons que c’est en 1996 que l’ESITH a été créée avec l’aide de la commission Européenne pour former les compétences nécessaires à la structuration d’un secteur économique vital.

Si depuis sa création, l’ESITH a toujours réussi à dispenser des formations qualifiées et à former des lauréats hautement compétents, la réussite de cette stratégie est le fruit d’un grand nombre d’efforts louables conjugués par les cadres administratifs et les enseignants de l’ESITH et par la qualité des formations qui sont en adéquation aux besoins réels des entreprises. Qui plus est, de grands progrès ont été concrétisés au niveau de l’accompagnement des lauréats et du suivi de leur insertion dans le marché de l’emploi.

L’ESITH est un établissement qui s’ouvre aussi sur l’international dans la mesure où elle a conclu des partenariats avec d’autres établissements à l’étranger, en France, en Angleterre, en Belgique, Turquie, Grèce, Pays-Bas… « Ecole d’ingénieurs délivrant des diplômes d’Etat, l’ESITH bénéficie également d’une gestion privée. Elle dispose d’ateliers de travaux pratiques assimilés à des mini usines industrielles et de deux centres de recherche, REMTEX pour les matériaux textiles et le CELOG pour la logistique. Grâce à des infrastructures appropriées, elle jouit d’un cadre de vie agréable. L’ESITH, constructeur de compétences au niveau ingénieur, master et licence professionnelle, met l’ouverture à l’international et l’innovation comme principales valeurs » a affirmé M Mohamed Lahlou, Président du Directoire.

SAID FRIX

CASABLANCA

 

said Friks

Commentaire sur l'article

orzosih

http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/ - Amoxicillin 500mg Capsules For Sale <a href="http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/">Amoxicillin 500 Mg</a> ipo.ehbl.afriquedefis.com.vxf.bk h

emihowave

http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/ - Amoxicillin 500 Mg <a href="http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/">Amoxicillin Without Prescription</a> edd.uqlk.afriquedefis.com.uxt.oa http

Ajouter un commentaire