
Afrique du sud Grande épidémie de listériose jamais enregistrée dans le monde
Tout d’abord qu’est ce que une listériose ?
La Listériose est une infection causée par une bactérie : la Listéria (listeria monocytogenes) qui est provient de certains aliments crus: produits de la mer crus, charcuteries, produits laitiers ou lait cru. Elle se contracte donc en consommant des aliments contaminés.
Il s'agit d'une bactérie très résistante et très répandue dans l'environnement, pouvant vivre dans l'eau, dans le sol ou dans les végétaux. Elle est capable de résister à la chaîne du froid et peut se développer dès 4°C, c'est-à-dire à la température d'un réfrigérateur.
La listeria altère très peu le goût des aliments, passant ainsi inaperçue.
C’est une véritable tragédie pour l’Afrique du Sud et pour le monde, depuis janvier 2017, ils sont tombés les uns après les autres.
A ce jour, l’institut des maladies contagieuses compte environ 180 cas de décès dont la plupart étaient des enfants et des personnes âgées et prés de 950 cas ont été déclarés.
Ces chiffres sont bels et biens alarmants, mais grâce aux enquêtes ouvertes depuis quelques mois, l’origine de l’infection a été détectée. Dimanche 4 mars, le ministre de la santé a révélé que les prélèvements effectués par une équipe commando sud-africaine assistée par des experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans des unités de fabrication de la « Tiger Brands », avaient été testés positifs à la listériose (monocytogène ST6, celle qui frappe en Afrique du Sud).
Il semblerait donc que l’origine soit « Tiger Brands » qui est la plus importante société agroalimentaire et de produits ménagers sud-africains. Mais malgré les résultats de ces récentes analyses, le porte parole et PDG de la dite entreprise Monsieur Lawrence Mac Dougall, dément avec convictions les accusations portées à son entreprise pour la dégager de toute responsabilité dans l’origine de l’épidémie de listériose. Il affirme ainsi : « Jusqu’à nouvel ordre, je ne suis au courant d’aucun lien direct entre les décès et nos produits. Il n’y a rien, rien du tout. »
Comme toute attente, ses propos ont crée des émeutes, il ajoute : « Je ne peux tout de même pas présenter des excuses pour quelque chose pour lequel je n’ai pas de certitude à l’heure actuelle. »
Identifier l’origine de l’épidémie ne signifie pas la fin de celle-ci. D'autres cas devraient suivre car il faut 70 jours pour ressentir les effets de la listériose après avoir consommé un produit contaminé.
Il faut impérativement une vaste opération de nettoyage. Les produits de l'entreprise seront retirés des supermarchés. Chacun devra aussi vérifier sa propre nourriture. Le ministre de la Santé à lui-même montré l'exemple, affirmant qu'il avait vidé et nettoyé son frigo.
Nous osons espérer que l’épidémie sera éradiquée au plus vite et ne sera qu’un mauvais souvenir.
Moulay Zaid ZIZI
Commentaire sur l'article
poliyay
poliyay
poliyay
Henryscoop
poliyay
1xbet-zerkalo
AnthonyDem
Wendellclacy
jenianah
rigsrob
Billydug
Rickynew
Stevecauff
Eugenefus
I am looking for sex, but do you want? Come in here https://katrrina.page.link/y3v6
Robertitani
Jasonjaw
Haroldroams
ROI
Home Loan AccountDirect
HumanThroughway
purpleRaymondRob
MichaelTop
methodologies
CustomerHandmade
conceptCotton
AssistantCote d'Ivoire
compositeLodge
ProactiveThomasTouri
Plastic
process improvementPiMzeroCK26
Table
lavenderArchitect
auxiliaryonline
MouseBuckinghamshire
vortalsWilliamvab
Fall
fresh-thinkingnavigating
WyomingIntegration
granularVista
websitequantify
BikeShoes
BedfordshireBusiness-focused
Public-keyopen system
Gorgeous Plastic Tunacutting-edge
supply-chainsMarvinDop
COM
Chipsredundant
Configurationsupply-chains
HatCayman Islands Dollar
Graphic Interfaceback-end
Electronicscalculate
PlasticFerry
4th generationDynamic
Ohioarchitect
AwesomeKenCreedmoorBaila
sky blue
Savings AccountPerrypew
transmitter
navigateprojection
South CarolinaSports
Freewayartificial intelligence
paymentWayneAmeby
Eaedupae
onlineradio