Chania

M le Wali inaugure le collège d'Adouze

03-03-2021

Dans le cadre des efforts visant à renforcer les infrastructures et les équipements de base du centre émergent Adouz, M le Wali de la région de Beni Mellal Khenifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal M El Khatib Lahbil a procédé, Mercredi 3 Mars 2021, à l’inauguration du collège d’Adouze  qui a ouvert ses portes pendant l’année scolaire en cours, avec une capacité de plus de 580 élèves   originaires  du Centre d’Adouze et  des  douars limitrophes , Tamchat, Ait Massad ,Ait Hami Mansour, Ait Youssef , Ait Ishak , Ait Ali Ouhssain et Ait Hami.

Ce projet qui  a été construit sur une superficie d'environ 10 mille mètres carrés,  avec un coût de plus de 8 millions de dirhams , se  compose de 08 salles de classe, 08 bureaux administratifs, une salle des médias, un centre multidisciplinaire hall, un laboratoire, une bibliothèque, une salle de lecture ,une salle pour les professeurs. et deux résidences fonctionnelles, en plus de trois terrains de sport…

A cette occasion,  Il a été procédé à la visite de tout le collège qui est une valeur ajoutée pour la population  de la région dans la mesure  où l’inauguration de cet établissement scolaire épargnera  aux élèves le problème de l’éloignement et le déplacement vers le collège de Sabek à Foum Al Ansar. Ce qui va contrecarrer le problème du décrochage scolaire  et incitera les élèves surtout les filles à regagner les bancs de l’école.

La réalisation de  ce collège renforcera l’infrastructure  pédagogique du Centre Adouz qui connait  le lancement d’un grand nombre de chantiers visant à améliorer l’offre de santé et à intégrer ce centre dans le tissu urbain structuré. De par le passé,  au même quartier, le coup d’envoi aux travaux de construction  d’un centre de  santé et d’un logement fonctionnel avait été donné. Qui plus est, Une convention de partenariat a été  signée d’un montant  de 720 millions de dirhams entre le Ministère de l’aménagement du territoire nationale , de l’urbanisme , de l’habitat  et de la politique de la ville et le conseil régional de Beni Mellal Khenifra, pour financer la restructuration et la réhabilitation de ce centre émergent qui est à seulement 5 kilomètres de la ville de Beni Mellal, ce qui permettra l'achèvement des infrastructures , installations et équipements nécessaires  pour la réalisation des conditions d’une vie décente pour la population.

SAID FRIX

 

said Friks

Commentaire sur l'article

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire