Chania

Organisation de la 13ème Edition « Journées d’analyse Numérique et Optimisation-JANO-13

01-03-2021

« Journées d’analyse Numérique et Optimisation-JANO-13 » est le thème de la 13ème Edition qui a été organisée, par visioconférence, par le Laboratoire d’Ingénierie des Procédés, Informatique et Mathématiques de l’ENSA de Khouribga les 22, 23 et 24 février 2021.

Cette rencontre scientifique internationale, qui a rassemblé un grand nombre de chercheurs et chercheuses spécialisés dans le domaine, a été une occasion idoine pour tous les participants de développer de nouvelles collaborations tout en échangeant sur les dernières recherches portant sur les techniques numériques et d’optimisation ainsi que sur leurs applications dans divers domaines. Ainsi, un grand nombre de travaux de recherche et de résultats portant sur différentes thématiques d’actualité en mathématiques appliqués ont été présentées par une panoplie de conférenciers issus de différentes universités nationales et étrangères (France, Angleterre, Allemagne, Canada, Arabie Saoudite, Etats-Unis, Inde, Algérie et Irak).

A l’inauguration de cette rencontre internationale, le président de l’Université Sultan Moulay Slimane, Pr Nabil Hmina a mis en avant l’importance primordiale de cette rencontre qui participe à la promotion de la recherche scientifique au niveau de l’université  dans le dessein de propulser l’enseignement supérieur sur le chemin de l’émergence « Cette conférence va certainement insuffler une nouvelle dynamique à la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation au sein de notre université qui ne ménage aucun effort dans la mise en avant d’un enseignement de qualité et inclusif, en ligne, et en présentiel tout en participant à la promotion de toutes les activités et les formations à même de booster la réalisation des différents projets scientifiques et d’innovation au niveau de tous les établissements universitaires relevant de l’USMS. Notre université participe toujours à la promotion de la recherche scientifique en vue de propulser l’enseignement supérieur sur le chemin de l’émergence » a-t-il souligné. Et d’ajouter « L’organisation de ce genre de conférence internationale en ligne et en présentiel est un défi titanesque que l’USMS a pu relever avec brillance. En thésaurisant ses échanges et ses expériences scientifiques et innovatrices, l’USMS a réussi, sans encombre, à mettre en avant, sa stratégie éprise de grande volonté et de résilience en un temps record ».

Pour sa part , le Directeur de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) de Khouribga, Pr Mohammed Sajieddine a mis l’accent sur la stratégie de l’ENSA de Khouribga au niveau du développement de la recherche scientifique tout en rendant un vibrant hommage à M le Président de l’université, Pr Nabil Hmina, au comité d’organisation, aux professeurs Azouani, Hafidi et Metrane coordonnateurs de cet évènement, et à tous les participants à cette rencontre internationale qui a réalisé les objectifs escomptés et d’ajouter « Cet évènement qui s’est étendu sur trois jours a mis en exergue la stratégie de notre école pour le développement de la Recherche scientifique dont l’organisation  des manifestations internationales  de qualité en font partie.. Lors de ces trois journées, d’imminents mathématiciens ; des chercheurs et des doctorants, du Maroc et de l’étranger, ont présenté des conférences plénières  sur des thèmes variés et d’actualité. Ces présentations ont permis d’animer les discussions sur des travaux récents et d’échanger sur des techniques numériques nouvelles, … ».

Lors de son allocution, M Imad Hafidi, au nom du comité d’organisation, a magnifié les efforts consentis par M le président de l’université, M le Directeur de L’ENSA, le corps enseignant et administratif au niveau de la recherche scientifique en soulignant que « Au niveau national, le ministère a alloué un budget exceptionnel pour encourager la recherche et a fait appel à plusieurs projets de recherche. Notre université a motivé la production scientifique en prévoyant des primes de publication ainsi que des actions de recherche. Elle a aussi motivé la production scientifique en prévoyant des primes de publication ainsi que des actions de recherche ». 

A l’instar des autres établissements universitaires relevant de l’Université Sultan Moulay Slimane, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga a élaboré une stratégie lui permettant d’occuper le devant de la scène en insufflant une nouvelle dynamique de la promotion de la Recherche scientifique et à travers laquelle l’université améliore son rang aussi bien au niveau national qu’international.

SAID FRIX

 

said Friks

Commentaire sur l'article

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire