Chania

Organisation de la journée d’experts : la problématique de l’intégration des futurs diplômés dans le marché du travail au centre des débats.

13-12-2020

La journée d’experts est une rencontre qui a été organisée, Jeudi 10 décembre 2020 , par visioconférence, par L’École nationale des sciences appliquées de khouribga .

La problématique de l’insertion des jeunes se pose, de nos jours, avec une acuité désespérante. Faciliter l’intégration des jeunes diplômés dans le monde du travail est devenu l’une des priorités de tous les opérateurs concernés en vue d’ouvrir aux étudiants de nouveaux horizons professionnels.

Lors de son mot d’ouverture à la journée d’experts, Le directeur de L’ENSA de Khouribga M Mohammed  Sajieddine a mis en avant les efforts louables initiés par L’ENSA dans le dessein de booster la recherche scientifique et de dispenser aux étudiants des formations de qualité « L’ENSA  de Khouribga ne ménage aucun effort dans l’organisation de formations et de rencontres nationales et internationales au profit des élèves ingénieurs. C’est une occasion idoine qui leur permet de découvrir le monde professionnel, d’approfondir leurs connaissances. Ainsi l’insertion des jeunes dans le marché du travail est un grand défi à relever… ». Et d’ajouter que «  cette journée d’experts est une initiative louable  qui entre dans le cadre de la stratégie de soutien et  d’accompagnement  que notre école concrétise dans le but d’ouvrir aux étudiants de nouveaux horizons professionnels et de formation. »

En plaidant pour une formation de qualité et la réalisation d’un soutien indéfectible au profit des élèves ingénieurs, M Sajieddine a magnifié les efforts déployés par le corps enseignant et administratif de l’école dans le but de favoriser les conditions optimales d’une formation diversifiée à même de triompher de toutes les contraintes qui pourraient hypothéquer la promotion de la recherche scientifique.

Pour sa part, le coordonnateur de la journée d’experts, Noreddine Gherabi , a mis l’accent sur la problématique de l’employabilité des jeunes dans notre pays « l’employabilité des jeunes constitue une préoccupation majeure dans notre pays, et l’insertion professionnelle reste l’un des défis majeurs à relever au niveau national, en intégrant dans la vie active les leaders de demain, mais le problème réside dans l’inadéquation de l’offre et la demande ou manque d’expérience et de compétences professionnelles des nouveaux diplômés. C’est alors dans ce cadre que l’Université sultan Moulay Slimane et Notamment l’Ecole Nationale des sciences appliquées de Khouribga  a pris l’initiative d’organiser cette journée en ligne au profit de ses élèves ingénieurs… ».a-t-il souligné.

« Cette journée d’experts a été pour nous une consécration. Les conférenciers ont échangé autour d’une panoplie de thématiques relatives à l’esprit entrepreneurial, à l’insertion des diplômés dans le marché du travail…La stratégie de L’ENSA au niveau de la Recherche scientifique et de la formation est une approche citoyenne et participative  qui encourage les étudiants à aller de l’avant… » s’est félicité un élève ingénieur de L’ENSA de khouribga.

Les interventions d’un parterre de conférenciers, orfèvres en la matière, ont porté, entre autres, sur une panoplie de thèmes à savoir, comment gérer une équipe, devenir un leader dans l’entreprise, réussir son intégration professionnelle lors du premier embauche, l’intelligence artificielle et son impact futur sur l’entreprise…

Au terme de cette journée, un vibrant hommage a été rendu au président de L’Université Sultan Moulay Slimane ( USMS ) Pr Nabil Hmina ,au Directeur de L’ENSA de Khouribga , Pr Mohammed Sajieddine, au Directeur adjoint, Pr My Sadik Kadiri , à MM les conférenciers, aux enseignants chercheurs, aux élèves ingénieurs et aux représentants de la presse régionale et nationale et à tous les participants à cette journée d’experts.

SAID FRIX

 

said Friks

Commentaire sur l'article

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire