Chania

La Maintenance, un levier primordial dans la stratégie de l’efficacité énergétique

18-02-2020

Sous le thème «  Maintenance, Efficacité énergétique : défis et opportunités pour l’Industrie »   et en partenariat avec La Société Facility Property Management-FPM- Rabat, L’Ecole Supérieure de Technologie de Beni Mellal (EST) a  organisé une journée de conférences en parallèle avec la 2ème  Edition de la journée Portes ouvertes JPO- 2020.

Cet évènement phare permettra certainement aux entreprises d’échanger leurs expériences et de découvrir des solutions innovantes dans le domaine de la gestion des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les nouvelles démarches d’audit énergétique interne. S’exprimant lors d’une allocution, M le Directeur par intérim de L’EST de Beni Mellal, Pr Oussama Abdelkhalek, a mis en exergue l’importance de cette journée de conférences tout en soulignant que  le  seau d’exemplarité de L’EST qui entre dans le cadre de la stratégie de L’USMS est toujours au diapason des mutations de la Recherche scientifique, du milieu socioéconomique et socio industriel. M Oussama a ajouté que « le programme de cette journée porte sur un grand nombre de conférences, de tables –rondes, de débats, de présentations techniques qui apporteront un éclairage sur des thèmes qui sont placés au centre des préoccupations des industriels. ».

Pour sa part, M Abdelhadi Hasnaoui, Directeur de la Société SUTA a souligné que le thème de l’efficacité énergétique est primordial au niveau des industries énergivores qui sont tenues de réduire leur consommation « Concernant la maintenance et l’efficacité énergétique ,  Cosumar, grâce à ses plans d’action portant sur  la modernisation de son outil industriel, l’élaboration d’un grand nombre de projets et de  sa stratégie…la Société SUTA  a réussi à améliorer l’efficacité énergétique de la Sucrerie… » a-t-il fait savoir.

Pour M Bengelloun Z. Med Saad, Directeur général de la Société Facility Property Management, « La thématique de cette rencontre, qui lie la maintenance et l’efficacité énergétique qui sont indissociables, est primordiale. Aujourd’hui, la maintenance est un levier important dans la stratégie de l’efficacité énergétique que le Maroc veut promouvoir comme politique nationale… » et d’ajouter « Cette rencontre permettra aux étudiants d’accorder une grande importance à cette double thématique qui s’assigne pour objectif de rapprocher le monde universitaire de l’Entreprise et d’inciter nos futurs collaborateurs (les étudiants) à entreprendre. L’USMS  déploie des efforts considérables en vue de concrétiser les objectifs attendus… »

En  collaboration avec les opérateurs socioéconomiques de la Région  de Beni Mellal Khénifra, L’USMS concrétise sa politique de recherche  en vue de réaliser sa  stratégie de coopération et de partenariat avec un grand nombre d’acteurs socioéconomiques à l’échelle nationale et internationale. Sa stratégie élaborée par M le Président et ses proches collaborateurs est le fer de lance de la croissance de la Recherche scientifique. Qui plus est, des efforts incommensurables sont déployés au niveau de la conceptualisation de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants.

 Notons que cette journée de conférences qui est organisée en parallèle avec la 2ème Edition de la journée Portes Ouvertes JPO-2020 a porté sur différents  thèmes à savoir : stratégie nationale et plan d’action pour le développement de l’énergie nouvelle et de l’efficacité énergétique, amélioration de l’efficacité et des performances des processus de production, développements technologiques-Industrie 4.0, efficacité énergétique dans les installations de froid et climatisation – synthèse des méthodes et état de l’art, l’IA (  Intelligence artificielle ) au service de la transition énergétique, Smart Grids pour une gestion intelligente de l’énergie…

A la marge de cet évènement, un Forum  des industriels a été organisé parallèlement à cette journée où différents industriels ont présenté leurs stands.

SAID FRIX

said Friks

Commentaire sur l'article

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire