Chania

Le suivi de la réalisation du Musée Géo parc M’goun et le plan régional pour l’aménagement du territoire

06-02-2020

Au siège de la province d’Azilal, M le Wali de la Région de Beni Mellal Khénifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal a présidé, Mardi 4 Février 2020, deux réunions à savoir, le Conseil administratif de l’Association du Géo parc M’goun et la réunion de la commission consultative pour l’étude du plan régional de l’aménagement du territoire à la Région de Beni Mellal Khénifra.

La première réunion portant sur le suivi  des recommandations du Conseil d’orientation et du suivi du Géo parc M’goun s’est tenue le 30 Septembre 2019 au siège de la province d’Azilal. Ces recommandations portent sur le renouvellement des membres de l’Association Géo parc M’goun et le suivi les relations de coopération avec le Réseau Géo parc relevant de L’UNESCO surtout Géo parc Le Massif des Bauges en France.

Et en marge de cette réunion, il a été procédé à la visite du Musée Géo rassi à Azilal dont l’inauguration est prévue fin Mars 2020. Ainsi, des explications portant sur le Musée et ses composantes ont été présentées à M le Wali et à la Délégation qui l’accompagne. C’est le premier Musée sur le plan national qui renferme des fouilles et des chefs-d’œuvre antiques en relation avec l’histoire naturelle de la Région et qui sera à l’origine de la promotion du secteur culturel et touristique comme il peut générer des dizaines d’emplois surtout à la ville d’Azilal.

L’après –midi, la réunion de   la commission consultative pour l’étude du plan régional pour l’aménagement du territoire à la région de Beni Mellal Khénifra  s’est tenue. «  la troisième étape ». Il a été question d’étudier les orientations stratégiques et les domaines des projets.

Cette réunion entre dans le cadre des recommandations de la commission consultative qui s’est réunie, Vendredi 26 Décembre 2019, au siège de la Wilaya, portant sur le Bureau d’études qui devait prendre en considération les observations qui ont été formulées par les intervenants sur le rapport de la troisième étape concernant les orientations stratégiques et les domaines des projets.

Ainsi, la troisième étape de la préparation du plan régional de l’aménagement du territoire a été approuvée à l’unanimité. La semaine prochaine, il sera procédé à l’organisation des rencontres et d’ateliers de communication au niveau des cinq provinces de la région dans le cadre de la quatrième étape du plan précité.

Ont pris part à ces réunions M le Gouverneur de la province d’Azilal, M le Gouverneur de la province de Fkih Ben Salah, M le Gouverneur de la province de Khouribga, M le Président du Conseil régional, M le président du Conseil provincial d’Azilal, M le Représentant du Conseil provincial de Beni Mellal, la présidente de l’Association Géo parc M’Goun…

SAID FRIX

said Friks

Commentaire sur l'article

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire