Chania

la 4ème Edition de la Compétition internationale d’innovation Let’s Challenge : une consécration

10-12-2019

En partenariat avec L’IFIA (The International Federation of Inspection Agencies) L’USMS a organisé la 4ème Edition de la Compétition internationale d’innovation Let’s Challenge, Mercredi 27 Novembre, à la Salle des Conférences, à la Faculté des Sciences et Techniques de Beni Mellal.

Cette compétition internationale qui permet aux étudiants, porteurs de projets, de démontrer le potentiel de leurs idées ingénieuses et de gagner un grand nombre de prix, s’assigne pour objectifs d’encourager et de récompenser des jeunes marocains et étrangers porteurs de projets originaux et innovants.

Parmi les 66 porteurs de projets qui ont participé à cette compétition internationale, 10 projets ont été retenus et 3 ont été primés. Le premier prix est remporté par Smart hand Talk, le deuxième par Smart Cube et le troisième par Smart house. Et  au niveau international, les noms des projets qui ont été retenus sont : Cinq équipements chauds et zéro émission est le projet qui a occupé le premier rang suivi du projet  Charge Equalization Device and Method for Battery Management System of all-Vanadium Liquid Flow Energy Storage System.  Le projet qui a été classé 3ème est  Real-time power distribution method and system for lithium battery and redox flow battery energy storage systems hybrid energy storage power station

Lors de son allocution et au nom de M le Président de L’USMS, Pr Nabil Hmina, M le vice Président de L’USMS  chargé des Affaires pédagogiques, Pr El Mostapha Rakib a mis l’accent d’abord sur les objectifs du choix de thème de cette année « Le choix du thème de l'édition de cette année "Innovation et ingénierie", s’inscrit dans l’objectif de sensibiliser les ingénieurs et les chercheurs à la nécessité d'une connaissance approfondie des méthodes de développement, de déploiement, de fonctionnement et d'arrêt des processus et des organisations. Comme vous le savez, le secteur de l’ingénierie a toujours dû s’appuyer sur sa capacité à innover. Dans chacune de ces activités, le cœur de métier de l’ingénierie est de trouver les solutions pour rendre ces projets possibles. » Et d’ajouter que « L’évènement organisé aujourd’hui aspire à inscrire son action dans la continuité de la haute vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de faire du Maroc un pionnier dans le domaine de l'innovation et de la créativité et de contribuer au développement du capital immatériel, premier et la richesse inépuisable de notre pays. Cet événement de grande envergure, sera aussi l’occasion pour nos jeunes de prendre connaissance de très près les projets innovants compétitifs. » a-t-il souligné.

Pour sa part,  Mme la Secrétaire générale de L’USMS, Pr Hanaa Hachimi a mis en exergue le rôle primordial que joue l’innovation dans les performances socioéconomiques dans le monde et d’ajouter que « A l’horizon 2030, le Programme de développement durable fixe des objectifs ambitieux au niveau mondial et dont la réalisation exige des efforts considérables au niveau des problèmes socioéconomiques et environnementaux. La science, la technologie et l’innovation ont, certes,  un rôle à jouer dans la réalisation de ces objectifs. »

Concernant les efforts considérables déployés par L’USMS  au niveau de la création et de l’innovation, Madame Hanaa Hachimi a souligné que « L’Université Sultan Moulay Slimane a toujours conjugué des efforts inlassables pour réaliser les objectifs escomptés. Des activités parascolaires et des clubs sont créées pour les étudiants et des concours sur l’innovation sont organisés à l’échelle de l’Université pour permettre aux étudiants qui ont l’esprit de créativité de déployer des efforts considérables en matière d’innovation et de création afin que les projets qu’ils réalisent soient bien récompensés. »  .

Ainsi, nous rendons un vibrant hommage à tous les participants et participantes à cette 4ème Edition, au Comité d’organisation, au Jury, au Comité d’organisation et à tous les partenaires socioéconomiques qui ont contribué à la réussite de cette compétition internationale.

 

 

said Friks

Commentaire sur l'article

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire