Chania

Des mesures proactives pour lutter contre la vague de froid

26-11-2019

M El Khatib Lahbil,  Wali de la Région de Beni Mellal Khénifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal a présidé , Mardi 26 Novembre 2019, la réunion du comité de vigilance et de suivi au niveau provincial portant sur les mesures proactives prises dans le dessein de lutter contre la vague de froid qui sévit surtout dans les régions montagneuses enclavées. Notons que d’autres réunions ont été organisées à ce sujet au mois d’Octobre 2019.

Lors de son allocution, M le Wali a déclaré que des mesures sont prises en vue de contrecarrer les perturbations météorologiques qui ont des conséquences fâcheuses au niveau des régions montagneuses. D’après des statistiques qui ont été actualisées au niveau des Douars concernés, 61 personnes sont des SDF, 332 femmes en état d’accouchement …Ainsi, 100 engins ont été mobilisés  ainsi que 13 unités sanitaires mobiles  et 119 sorties médicales sont programmées au niveau des contrées précitées en plus de l’acquisition de 7.366.530 Kg de bois de chauffage et de  plus de 1000 couvertures.

M le Wali a demandé aux services de l’Equipement de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour déneiger les régions les plus enclavées. Il a par la suite ajouté qu’il faudrait conjuguer les efforts pour protéger la population des régions précitées contre cette vague de froid en distribuant le bois de chauffage, les produits alimentaires aux internats des communes concernées et en organisant des caravanes médicales tout en restant sur le qui-vive surtout pour ce qui est des bulletins météorologiques …

Pour sa part, le président du Conseil régional , M Brahim Moujahid a mis l’accent sur les efforts considérables déployés par le Conseil , chaque année, pour lutter contre la vague de froid surtout pour ce qui est de l’acquisition d’engins ayant pour objectif de désenclaver un grand nombre de contrées montagneuses ainsi que des ambulances pour l’évacuation des femmes en état d’accouchement, et les malades …vers les centres de santé les plus proches.

Lors de cette rencontre, il a été procédé à la signature de trois conventions de partenariat portant sur le soutien  de l’Association  qui supervise à la gestion de Dar El Oumouma de Tizi nisli et celle d’El Ksiba. La troisième convention a porté sur le soutien de l’Association El khayria Islamia de Beni Mellal pour la prise en charge des SDF pendant cette vague de froid et l’acquisition des couvertures au profit de la population pauvre.

Enfin, il a été procédé à la distribution d’engins, d’ambulances… au profit de la Gendarmerie Royale et la protection civile.

SAID FRIX

said Friks

Commentaire sur l'article

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire