Chania

La FST relevant de L’USMS a remporté le 2ème prix de la compétition « Solar Décathlon Africa 2019 »

03-10-2019

« C’est un grand honneur pour L’USMS que le 2ème prix de « Solar Décathlon Africa » soit remporté par L’équipe de la FST de Beni Mellal. Notre objectif est de participer à la promotion de la Recherche scientifique et de l’innovation. Par conséquent, Il faut inciter les étudiants à innover et à créer. » a souligné M le Président de L’Université Sultan Moulay Slimane Pr Nabil Hmina , et de faire savoir que «  Il  y a tout un travail d’activités parascolaires  qui a été préparé  pour cette année avec des clubs qui sont déjà créés depuis la fin de l’année dernière et qui sont opérationnels au cours de cette année. Les concours sur l’innovation qui  seront organisés  à l’échelle de l’Université, en Novembre prochain, permettront  aux étudiants qui ont l’esprit de créativité  de pouvoir présenter leurs projets dans le but d’avoir des prix. Un fablab est prévu pour qu’il soit équipé au cours de cette année universitaire pour promouvoir la créativité des étudiants de l’Université »

 Le projet était basé, au départ, sur la conception  arabo-musulmane qui est la construction d’une maison traditionnelle basée sur les produits locaux à savoir la terre, le foin, le bois et les éléments qui ne sont pas nuisibles à l’environnement… « Nous avons fabriqué les briques  qui ont une propriété d’inertie thermique de façon traditionnelle. » a déclaré Pr Mustapha Mabrouki, Directeur du Laboratoire Génie industriel et concepteur du projet «  Bayti – Akhdar » et d’ajouter que « Le projet a été conçu et réalisé par les Doctorants du Laboratoire  avec l’aide d’une entreprise appelée « Manabia Tamegnount » que je remercie infiniment pour leur aide appréciable. Finalement, nous avons remporté le 2ème prix de la compétition « Solar Décathlon Africa 2019 ». Ainsi, je rends un vibrant hommage à M le Président Pr Nabil Hmina à M le Doyen de la FST, Pr Said Melliani, aux Administratifs de L’USMS, les collègues du Laboratoire et à toute l’équipe de la FST qui ont réussi le Challenge de la compétition en convaincant les membres du Jury de la valeur de leur projet et qui ont été au niveau de nos aspirations »

Pour sa part, M le Doyen de la FST de Beni Mellal Pr Said Melliani  a souligné que « l’équipe du projet "Bayti-Akhdar" du laboratoire Génie industriel de la Faculté des Sciences et Techniques de Béni Mellal  s’est distinguée en remportant le 2ème prix en mettant toutes ses compétences en ingénierie à rude épreuve face à des concurrents venus du reste du monde dans le cadre de la compétition internationale "Solar Decathlon Africa" organisée sous le Haut-Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par l'Université Mohammed VI Polytechnique, l'Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) avec le soutien du Ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement Durable. »

L’équipe « Bayti- Akhdar » a conçu une maison  qui inspire l’innovation en combinant tradition et modernité. Une maison alimentée à l’énergie solaire, à hautes performances énergétiques et respectueuse de l’environnement

 Pour M Youssef  Najih, Docteur en Ingénierie mécanique et de matériaux. « C’est une grande fierté pour notre USMS. Nous avons construit une maison d’aspect traditionnel qui répond à de grands besoins au niveau écologique et du développement durable et à plusieurs critères,  à savoir  une inertie thermique importante. Construite en briques qui empêchent un excès d’énergie à l’intérieur de la maison. Nous avons aussi mis un système d’énergie solaire très sophistiqué, on n’a pas utilisé un climatiseur, on a eu beaucoup de succès… »

 Notons que La compétition “Solar Decathlon Africa” a été organisée Sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’initiative de l’université Mohammed VI Polytechnique et l’IRESEN.

 

SAID FRIX

said Friks

Commentaire sur l'article

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire