Chania

EST DE Beni Mellal : organisation de la première journée des portes ouvertes

10-02-2019

L’Ecole supérieure de technologie (EST), de Beni Mellal, Université Sultan Moulay Slimane, a récemment organisé les premières journées portes ouvertes sous le thème «  Formation innovante au service de l’industrie moderne », au siège de l’Ecole, à Mghila, Beni Mellal.

« C’est une initiative louable  que d’organiser  la première édition portes ouvertes sous le thème « «  Formation innovante au service de l’industrie moderne ». Qui plus est, c’est une rencontre qui entre dans le cadre de l’ouverture de l’école sur son environnement socio-économique. Notez qu’EST sera l’école nationale des sciences appliquées (ENSA) à partir de la prochaine rentrée universitaire... » a souligné le président de l’Université Sultan Moulay Slimane M  Nabil Hmina, précisant que « Nous étofferons nos relations avec nos partenaires et nous élaborerons des conventions de partenariat qui nous permettront de travailler et de concrétiser nos plans d’action ».

Par ailleurs, Madame la secrétaire générale de l’Université précitée a mis l’accent sur l’importance et les objectifs de l’organisation de ces portes ouvertes qui  est le fruit d’un travail opiniâtre et des efforts considérables déployés par les cadres pédagogiques et administratifs de l’école…

Pour sa part, le représentant de la Confédération générale des Entreprises du Maroc ( CGEM ) M Aziz Farsi, a noté que « Avec le lancement de l’Agropole à Beni Mellal en tant que levier de développement socio-économique à savoir la valorisation de la production régionale et la création de 9000 emplois directs et 20.000 indirects, il faut , dès aujourd’hui, des compétences qualifiées pour qu’elles travaillent dans les différentes  entreprises qui vont s’y installer » et d’ajouter que « le secteur de l’automobile est devenu l’un des premiers exportateurs au Maroc avec un chiffre d’affaires de 71,8MMDH en 2018. En outre ; cet écosystème automobile  a créé entre 2014 et 2017 84.000 emplois d’où l’importance de préparer les jeunes diplômés pour suivre  les besoins d’emplois qualifiés et spécialisés dans différents secteurs d’activité… ».

Le directeur de EST, M Abdelkhalek Oussama a mis l’accent sur le rôle primordial que joue l’organisation de ces portes ouvertes dans le rayonnement de l’école tout en notant que «  la future ENSA est un projet novateur qui sera un réel élan prometteur  qui garantira le rayonnement de notre établissement afin qu’il soit capable de relever tous les éventuels défis » .

Pour le représentant du Centre régional d’investissements (CRI), M Azmi, le secteur industriel laisse beaucoup à désirer à la région de Beni Mellal Khénifra ,  et de souligner  que «  le secteur de l’industrie n’a pas encore atteint la position qu’il mérite surtout par rapport aux différentes potentialités  dont regorge la contrée précitée. Et c’est la raison pour laquelle une stratégie concertée et volontariste est de mise afin de développer le secteur industriel qui est créateur de richesses, d’emplois et de valeurs ajoutées… » . M Azmi  propose ainsi des leviers qui doivent être mobilisés pour « développer l’attractivité de la région aux investissements industriels. Quatre leviers sont primordiaux à savoir la fiscalité, les financements, le foncier et la formation. » a –t-il précisé.

Notons  qu’il a été procédé à la projection d’une présentation sur EST de Beni Mellal et à des visites guidées  des ateliers. L’organisation de ces portes ouvertes qui a été présidée par M le président de l’Université Sultan Moulay Slimane s’est déroulée en présence du Directeur de EST, de La secrétaire générale de USMS, de MM le représentant du CRI, du représentant d’ANAPEC, de celui de  la Chambre d’Agriculture, du représentant du Délégué de l’Industrie,…des étudiants de EST…

SAID  FRIX

said Friks

Commentaire sur l'article

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire