Chania

Le conseil provincial a tenu sa session ordinaire de janvier 2019 : des projets de développement sont à l’ordre du jour.

16-01-2019

Sous la présidence de M Mohamed Halhal président du Conseil provincial de Beni Mellal et en présence de M Abdeslam Bikrat Wali de la région de Beni Mellal Khénifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal , de M le Secrétaire général de la province de Beni Mellal M Abdeslam Frindo  et des représentants des services extérieurs concernés, le Conseil provincial de Beni Mellal a récemment  tenu sa session ordinaire du Mois de Janvier 2019, au siège du Conseil à Beni Mellal.

Après que M Abderrahman Naghmi , Secrétaire du Conseil a procédé à la présentation du rapport de la session précédente du Conseil et les activités de ce dernier entre les deux sessions, le conseil est passé à la présentation et  à l’étude d’un grand nombre de conventions de partenariats qui ont été programmés lors de cette session ordinaire.

La convention portant sur la création de « Dar Saniaa » pour le textile et la couture à la ville de Zaouit Cheik a suscité un tollé entre les membres du Conseil. Finalement, cette convention n’a pas été approuvée  à cause de divergences  sur les études à réaliser et le budget alloué au projet. De l’avis d’un membre du conseil, le budget alloué à la réalisation de ce projet est qui est de 100MDH ne réalisera jamais les objectifs escomptés sur une superficie de 400m2..

La deuxième convention a porté sur l’électrification de quelques douars relevant de la commune rurale de Foum Oudi. Le budget alloué à ce projet portant sur l’électrification de 3 douars  est de 328.650DH. Mais, le problème de l’électrification d’une dizaine de douars a embrouillé les cartes du Conseil. Finalement, le conseil a procédé à l’approbation de la réalisation de la première étape du projet en attendant de résoudre tous les problèmes relatifs au choix des douars qui ont le droit d’en profiter. La raison c’est que les constructions anarchiques n’ont pas le droit de bénéficier de l’électrification.

Le quatrième point de l’ordre du jour du Conseil  a porté sur l’étude et l’approbation d’une convention de partenariat entre le conseil provincial, la commune de Foum Al Ansar et l’Association pour le développement  du Monde rural (ADMR) en vue de la construction d’un pont à Douar Adouz relevant de la commune rurale de Foum El ansar. Les contributions du Conseil provincial et de la commune de Foum El ansar sont respectivement de 300.000 DH et de 100.000 DH et l’Association précitée s’occupera des études techniques  du projet et de sa réalisation. Le pont qui est d’une longueur de 3,20 m de largeur et de 30 m de longueur a pour objectif de procéder au désenclavement des populations de cette région. Finalement, ce projet a été approuvé   à condition qu’il soit l’objet d’études exigées.

Une autre convention qui a été adoptée, c’est celle entre le conseil provincial et le conseil régional pour la réalisation de projets de développement dans les domaines de l’eau potable, de l’infrastructure routière à la province de Beni Mellal. Ainsi,  les conseillers ont-ils demandé à M le Wali de veiller à la réalisation  de  l’approbation de cette convention. L’objectif de ce projet est de lutter contre la, précarité et la pauvreté en milieu rural.

Notons que les budgets alloués à la réalisation des projets précités  sont de 10MDH pour l’eau potable et de 90MDH pour la construction des routes.

Pour ce qui est de la programmation de l’excèdent estimé pour le budget provincial au titre de l’année 2019, et le problème du transport entre les communes, ils  ont été approuvés  par le conseil provincial. En outre, le conseil a procédé à l’approbation de l’actualisation de la structure organisationnelle du Conseil provincial et à la nomination, de M Abderrahmane Naghmi, Représentant du Conseil provincial à la cellule locale de prise en charge des femmes et des enfants

Au terme de cette session, et au nom de M le président du Conseil provincial, un message de fidélité et de loyalisme a été adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

SAID FRIX

 

said Friks

Commentaire sur l'article

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire