
Burkina Faso: Etat d'urgence décrété par les autorités
Les autorités du Burkina décrètent l'état d'urgence dans plusieurs régions du pays.
Les autorités du Burkina Faso ont décidé de décrètér l'état d'urgence dans plusieurs endroits du pays. En effet, le Burkina est confronté au problème d'insécurité depuis un certain temps. Les attaques djihadistes de plus en plus fréquentes créent non seulement la psychose mais jouent également en défaveur du pays sur plusieurs plans. Notamment, politique, économique, que social. Les autorités ont donc décidé de décréter l'état d'urgence ce lundi 31 décembre pour ramener la sérénité dans le pays. C'est ce que nous retenons de la récente sortie du ministre de la Communication Burkinabé sieur Fulgance Dandjinou.
Toujours dans la même perspective, a-t-on appris que des mesures sécuritaires significatives et particulières ont été prises. Celles-ci concernent l'ensemble du territoire Burkinabé. Lesquelles dispositions prises sont la résultante d'une rencontre avec la hiérachie du service militaire. Certains gendarmes ont perdu la vie récemment lors d'une attaque djihadiste dans une des régions du pays; Toeni située dans le nord-ouest.
A titre de rappel, avec le temps, les attaques terroristes se sont davantage accrues. Au départ, les djihadistes le faisaient dans les zones réculées du pays. Depuis un moment, telle une avalence, les groupes se décéminent à travers l'ensemble du territoire. Plusieurs endroits sont désormais la cible de ces derniers. Que ce soit en zone urbaine où à la campagne, les djihadistes agissent provoquant de fait sur leur passage malheurs et désolations.
Ainsi, l'état d'urgence décrété concerne plusieurs endroits du Burkina. Selon le ministre les zones concernées vont des Hauts-Bassins, des Cascades, de l'est, du Nord , du Centre-Est(...). Le ministre a indiqué que les informations relatives aux régions concernées feront l'objet d'une décision présidentielle. D'apès ses dires, lesdites dispositions ont pour but d'assuer avec sérénité et efficacité la lutte contre le terrorisme au burkina Faso et ramener la quiétude au sein des populations.
Romuald
Commentaire sur l'article